Il est difficile pour un avocat d’établir un devis précis des frais et honoraires qui lui seront dus pour ses prestations lors de l’ouverture d’un dossier à la première consultation du client.
Les devoirs à accomplir et les frais à exposer peuvent en effet évoluer en fonction des difficultés liées au dossier et des procédures à mettre en place qui ne sont pas toutes prévisibles dès l’entame du dossier.
La question des frais et honoraires de l’avocat ne peut cependant pas constituer un tabou.
L’avocat doit fixer ses honoraires avec une juste modération.
Tout pacte sur les honoraires qui lierait ceux-ci exclusivement au résultat de la contestation est interdit.
Dans un souci de clarté et de précision, nous renvoyons à une tarification de frais et honoraires en cliquant ici
Ceci étant, nous sommes toujours à la disposition des clients pour leur donner autant que faire se peut les précisions souhaitées et pour répondre à toute interrogation non seulement au moment de l’ouverture du dossier mais également au fur et à mesure de son évolution.
Nous avons égard également aux situations particulières qui méritent dès lors des frais et honoraires adaptés, « sur mesure ».
Nous pensons que l’accès à la justice est un droit qui ne peut pas être refusé au justiciable qui manquerait de moyens financiers.
Notre cabinet s’engage par ailleurs dans la défense des intérêts des justiciables fragilisés sur le plan financier en adhérant au système de l’aide juridique gratuite.
Notre cabinet vous invite enfin à vérifier auprès de votre courtier si vous ne disposez pas d’une assurance protection juridique.